Nouvelles du Groupe Banque TD
Mise sur pied du groupe Finance durable et Transitions d'entreprises pour appuyer les clients et promouvoir une croissance économique durable à long terme
Interdiction d'offrir des services financiers propres aux nouveaux projets pour des activités directement liées à l'exploration, à la mise en valeur ou à la production pétrolière et gazière dans le cercle polaire
TORONTO, le 9 nov. 2020 /CNW/ - Le Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque ») (TSX: TD) et (NYSE: TD) a annoncé aujourd'hui son engagement dans un plan d'action mondial sur les changements climatiques qui comprend une cible visant à atteindre des émissions de gaz à effet de serre (GES) nettes nulles pour ses activités d'exploitation et de financement d'ici 2050, conformément aux principes de l'Accord de Paris. La Banque a aussi mis sur pied des équipes dont le mandat sera de conseiller et d'appuyer les clients dans leurs efforts pour saisir les occasions que présente une économie à faibles émissions de carbone. Les mesures ambitieuses annoncées aujourd'hui appuient la stratégie fondée sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) de la Banque, qui tire parti des activités, du personnel et des ressources financières de la TD pour contribuer à favoriser une prospérité économique durable.
« Les changements climatiques constituent un important défi sur le plan de l'environnement et des affaires et exigeront des efforts considérables à long terme pour aider les économies dans leur transition réussie vers un avenir à faibles émissions de carbone », a affirmé Bharat Masrani, président du Groupe et chef de la direction, Groupe Banque TD. « Le plan d'action sur les changements climatiques de la TD se fonde sur un leadership environnemental de longue date pour positionner la Banque comme un joueur de premier plan dans les efforts à déployer afin d'assurer une croissance durable pour nos clients, les collectivités que nous servons et les économies que nous soutenons. »
Production de rapports et amélioration des méthodologies
Un des principaux aspects du plan d'action sur les changements climatiques de la TD est de mettre l'accent sur les analyses et mesures de données. La TD compte utiliser une approche propre au secteur pour accorder la priorité aux occasions de réduction des émissions de GES et les encourager dans chaque secteur. La Banque a mis sur pied le Centre d'expertise sur les enjeux ESG, qui regroupera des experts de l'ensemble de la TD et qui participera à ces efforts, investira dans la recherche et appuiera les progrès du milieu universitaire et l'innovation technologique. La TD s'est aussi jointe au Partnership for Carbon Accounting Financials (PCAF) afin de contribuer au développement de méthodologies de comptabilisation du carbone pour les institutions financières à l'échelle mondiale.
Même si le chemin vers l'atteinte de la cible pour 2050 demeure incertain, la TD compte établir des niveaux de référence pour les émissions de GES à l'échelle de ses secteurs d'activité et activités de financement et travaillera en étroite collaboration avec ses clients alors qu'elle fixe ses objectifs provisoires de réduction des émissions de GES en prévision de 2050. La TD poursuivra ses interactions avec les gouvernements, organisations non gouvernementales, entreprises et autres groupes pour mettre au point et promouvoir les méthodologies de mesure et de suivi des émissions financées, ainsi que des stratégies de réduction des émissions de GES conformes aux chemins de transition fondés sur la science. La Banque fera état de ses progrès en la matière à compter de 2021.
Assurer l'avenir pour nos clients
La TD compte adopter une approche réfléchie pour comprendre les différents défis et occasions associés aux principaux secteurs. Afin d'appuyer ses clients, Valeurs Mobilières TD a mis sur pied le groupe Finance durable et Transitions d'entreprises qui leur offrira des services-conseils et du financement considérable axé sur la transition et la durabilité à l'échelle mondiale. Amy West, chef mondiale, Finance durable et Transitions d'entreprises, dirigera ce groupe.
« Dans tous les secteurs, des équipes de direction cherchent à obtenir des conseils de confiance afin d'affronter les défis et d'embrasser les occasions découlant des changements liés au climat en cours dans notre économie », a expliqué Bob Dorrance, président du Conseil, chef de la direction et président, Valeurs Mobilières TD. « Le nouveau groupe Finance durable et Transitions d'entreprises sera au cœur de nos efforts alors que nous collaborons avec les clients pour soutenir leurs plans de transition au moyen de conseils, de financement et de produits liés aux enjeux ESG. »
Interdiction dans l'Arctique
Le cercle arctique est un environnement unique et fragile, qui abrite des espèces protégées et revêt une importance cruciale pour les communautés autochtones locales. D'un point de vue climatique, cette région se réchauffe beaucoup plus vite que le reste de notre planète, ce qui pose le risque d'une augmentation des émissions de GES et d'une accélération du réchauffement.
Compte tenu de ces faits, la TD n'offrira plus de services financiers propres aux nouveaux projets, y compris des services-conseils, pour des activités directement liées à l'exploration, à la mise en valeur ou à la production pétrolière et gazière dans le cercle polaire, notamment au sein de la Réserve faunique nationale de l'Arctique (RFNA).
Bilan des progrès réalisés
« Les annonces d'aujourd'hui renforcent le travail réalisé au fil des ans pour nourrir le changement au sein de la TD et partout où nous exerçons nos activités », a déclaré Norie Campbell, chef de groupe et chef du contentieux. « Nous comptons miser sur notre expérience pour redoubler nos efforts et, de concert avec les milliers de collègues dévoués de la TD, proposer de nouvelles approches et solutions créatives pour l'avenir. »
Voici des exemples du leadership environnemental affiché par la TD :
- Première banque nord-américaine à parvenir à la carboneutralité.
- Première banque canadienne à se fixer une cible financière pour soutenir une économie à faibles émissions de carbone.
- Seule banque à participer à tous les volets prêts, investissements et assurance du Groupe de travail sur l'information financière relative aux changements climatiques de l'Initiative finance du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).
- Engagement envers les technologies propres en investissant notamment dans le fonds ArcTern, l'un des plus importants fonds de capital de risque en technologie propre au Canada.
- Soutien aux entreprises en démarrage par l'entremise du Laboratoire TD pour un avenir durable à Waterloo - le premier accélérateur de technologies propres de la région.
- Établissement de son programme de premier plan de soutien à l'obtention de brevets pour les entreprises en démarrage afin de permettre aux entreprises de technologies propres et autres entreprises novatrices de protéger et de breveter leurs applications, soit une première en Amérique du Nord.
- Émission d'une obligation durable de 500 millions de dollars US émise en 2020; il s'agit du premier fonds fondé sur le taux SOFR. À ce jour, la TD a procédé à la prise ferme d'obligations vertes pour un total de 21 milliards de dollars, émis 2,4 millions de dollars d'obligations vertes et acheté pour environ 1,3 milliard de dollars d'obligations vertes.
- Création du Conseil consultatif sur les changements climatiques, une première dans le secteur canadien de l'assurance.
- Investissement dans le plus important système de stockage d'électricité au Canada par l'entremise du Fonds d'infrastructures Greystone TD.
- Ajout de deux fonds communs de placement en 2020 aux produits durables de Gestion de Placements TD (Fonds d'actions nord-américaines de développement durable TD et Fonds nord-américain équilibré de développement durable TD).
« Je félicite le Groupe Banque TD pour avoir franchi un pas dans l'amélioration de son rendement lié aux ESG, et je reconnais le rôle qu'il peut jouer en Amérique du Nord pour favoriser le développement durable et influer positivement sur le climat grâce à des mesures constructives. Ce ne sera pas une tâche facile, et cela exigera une action collective, cependant, je suis persuadé que le leadership de la TD inspirera d'autres entreprises nord-américaines à s'attaquer aux enjeux environnementaux et sociaux et à élaborer des solutions concrètes aux défis que posent les changements climatiques et le développement durable », a commenté Bruce Lourie, Ph. D, président, Ivey Foundation.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à plus de 26 millions de clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis, et une participation dans The Charles Schwab Corporation; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 14 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2020, les actifs de la TD totalisaient 1,7 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
Mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés prospectifs et est assujetti à la mise en garde à l'égard des énoncés prospectifs, comme il est indiqué dans le rapport trimestriel aux actionnaires pour le trimestre prenant fin le 31 juillet 2020 disponible au www.td.com/fr. La capacité de la TD à atteindre son objectif d'émissions financées nettes nulles d'ici 2050 repose sur un certain nombre d'hypothèses et dépend de plusieurs facteurs, notamment les suivants : la disponibilité de données complètes et de grande qualité sur les émissions de GES, la nécessité d'une participation active et continue des parties prenantes (dont les entreprises, les institutions financières et les organisations gouvernementales et non gouvernementales), le développement et le déploiement de nouvelles technologies et de solutions propres au secteur, la coopération internationale et l'élaboration d'une réglementation à l'échelle internationale. Ces facteurs et d'autres encore peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement des attentes exprimées dans les énoncés prospectifs et peuvent obliger la Banque à adapter ses initiatives et ses activités ou à rajuster ses plans pour tenir compte du contexte en évolution.
SOURCE TD Bank Group
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.