Nouvelles du Groupe Banque TD
Un sondage de la TD révèle que près de 9 milléniaux canadiens sur 10 sont préoccupés par le travail à la pièce
TORONTO, le 29 mai 2018 /CNW/ – Elle semble bien loin, l’époque des emplois à vie. Pour les Canadiens, les emplois temporaires et les emplois cumulés sont de plus en plus la norme, alors que les entreprises tendent à offrir des contrats à court terme. L’économie du travail à la pièce s’installe, et les milléniaux y sont soumis. Selon un récent sondage de TD Assurance, près des trois quarts des milléniaux du Canada (73 %), soit plus que toute autre génération, affirment qu’ils font, ont fait ou devront faire une forme ou une autre de travail à la pièce.
Même si les milléniaux soulignent que le travail à la pièce offre de la flexibilité et permet une meilleure conciliation travail-vie personnelle, 87 % d’entre eux affirment qu’ils sont préoccupés par ce type de travail. L’une des principales inquiétudes exprimées par les milléniaux est l’absence d’avantages sociaux relatifs aux soins de santé et dentaires. Qui plus est, le sondage révèle que 8 milléniaux sur 10 (79 %) qui font ou ont fait par le passé du travail à la pièce considèrent que l’assurance vie est un avantage important, mais seuls 16 % en bénéficient dans un contexte de travail à la pièce. À mesure que le monde du travail continuera de changer, les Canadiens devront adapter leur attitude face au changement pour pouvoir mieux s’épanouir sur les plans professionnel et financier.
« Le travail à la pièce n’offre peut-être pas les protections et les avantages d’un emploi à temps plein, et pour cette raison, ceux qui y sont soumis assument des niveaux plus élevés de risque financier, affirme Mark Hardy, vice-président associé, Vie et Santé directes, TD Assurance. Par exemple, les milléniaux pensent peut-être qu’ils sont trop jeunes pour acheter leur propre police d’assurance vie, mais ils devraient tenir compte du fait qu’il ne s’agit pas seulement d’une prestation en cas de décès pour protéger les êtres chers; l’assurance vie fait aussi partie intégrante d’un plan financier exhaustif. Il est important de savoir que plus on est jeune quand on souscrit une assurance vie, plus on a de chances qu’elle soit abordable et que les primes n’augmentent pas pendant la durée choisie du contrat. »
Les milléniaux du Canada mentionnent qu’ils sont aussi préoccupés par l’absence de sécurité d’emploi (61 %), de congés payés (38 %) et de régime de retraite (32 %), ainsi que par la volatilité des revenus (41 %), dans un contexte de travail à la pièce. Dans son rapport de 2017 intitulé Omniprésent et profond : Impact de la volatilité des revenus sur les Canadiens, la TD a découvert de façon plus générale que les Canadiens ayant des revenus mensuels fluctuants sont plus susceptibles de composer avec des défis et du stress financiers actuellement et de manquer de confiance en leur avenir financier. Plus spécifiquement, le rapport révèle que les milléniaux, particulièrement les femmes et ceux âgés de 18 à 24 ans, sont plus susceptibles d’être aux prises avec la volatilité des revenus.
« Le travail à la pièce offre aux Canadiens plus de flexibilité, parce qu’ils peuvent travailler où ils veulent, quand ils veulent et comme ils veulent, affirme M. Hardy. Bien que ces avantages puissent attirer les milléniaux, fortement représentés dans la main-d’œuvre du Canada, il est important de reconnaître l’instabilité qui accompagne le travail à la pièce et de planifier en conséquence. Pour la génération de travailleurs à la pièce, les besoins et les risques évoluent de mois en mois, alors il est important qu’ils se préparent et protègent leur propre santé financière et celle des personnes à leur charge en cas d’imprévu. »
Pour ceux qui font ou qui envisagent de faire du travail à la pièce, la TD offre les conseils suivants sur les façons de composer avec les défis :
- Commencez à acquérir un savoir-faire financier : Quand il est question d’argent, quelques connaissances peuvent faire une grande différence. Chaque personne a une réalité financière différente. L’acquisition de compétences financières, comme préparer un budget, épargner et investir, peut vous aider à prendre de meilleures décisions financières en toute confiance. Pour améliorer votre gestion de l’argent, la TD offre divers outils et ressources pédagogiques en ligne.
- Soyez prêt pour l’imprévisible grâce à un fonds d’urgence : Les dépenses majeures surviennent toujours quand on s’y attend le moins et nous laissent à court d’argent. Pour être prêt à toute éventualité, commencez à bâtir un fonds d’urgence qui pourrait couvrir votre loyer et vos dépenses courantes pendant quelques mois. Une façon simple d’y arriver est de virer automatiquement une partie de chaque paie dans un compte d’épargne à intérêt élevé. Commencez par une petite somme que vous pouvez vous permettre sans problème, puis augmentez-la à mesure que votre revenu grandit ou que vous réduisez vos dépenses. Vous pouvez également inclure dans votre fonds d’urgence tout revenu imprévu, comme une prime ou un cadeau d’anniversaire, pour constituer votre fonds plus rapidement.
- Épargnez pour votre retraite : Placez ce que vous pouvez dans votre épargne-retraite. Discutez avec votre conseiller des options qui conviennent le mieux à vos besoins pour faire croître vos économies. Si vous cotisez à un régime enregistré d’épargne-retraite au maximum, par exemple, vous paierez moins d’impôt en plus de mettre de l’argent de côté pour votre retraite.
- Plus jeune = moins cher : Le meilleur moment pour souscrire une assurance vie, c’est le plus tôt possible. Le coût d’une assurance vie varie en fonction de votre santé; ainsi, l’achat d’une assurance vie – et son maintien – quand vous êtes jeune et en santé vous met à l’abri peu importe vos ennuis de santé futurs. En souscrivant une assurance vie temporaire, non seulement vous protégerez vos êtres chers, mais vos primes seront fixées et n’augmenteront pas pour toute la durée que vous choisissez. Vous pouvez déterminer le montant d’assurance vie dont vous avez besoin grâce à l’outil Évaluation des besoins d’assurance Solutions adaptées TD. Cet outil est conçu pour aider les Canadiens qui ne connaissent pas bien l’assurance vie à obtenir plus d’information sur la couverture qui répond le mieux à leurs besoins.
À propos du sondage de TD Assurance sur la génération de travailleurs à la pièce
TD Assurance a demandé à Environics Research de réaliser un sondage personnalisé auprès de 6 021 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 3 349 Canadiens qui font présentement, ont fait ou s’attendent à faire du travail à la pièce. Les réponses ont été recueillies du 20 février au 1er mars 2018.
À propos du rapport de la TD sur la volatilité des revenus
Ipsos Canada a mené le sondage en ligne auprès d’un échantillon national représentatif de 3 000 Canadiens âgés de 18 ans ou plus. Le sondage a été mené du 13 au 23 avril 2017. On a appliqué une pondération pour la région, l’âge et le sexe afin de s’assurer que la composition de l’échantillon est représentative de la population adulte de l’ensemble du Canada, selon le recensement. L’intervalle de crédibilité de cet échantillon est de +/-2,0 %, 95 % du temps. Au moment de généraliser les résultats, 1 % = 280 000 adultes; 5 % = 1,4 million d’adultes; 10 % = 2,8 millions d’adultes.
À propos de TD Assurance
TD Assurance offre une vaste gamme de produits pour aider ses clients à se protéger, notamment la protection de crédit ainsi que l’assurance auto, habitation, maladie, vie et voyage. Comptant plus de 4,5 millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 1 120 succursales TD Canada Trust, ainsi que par Internet et par téléphone. TD Assurance représente toutes les entités d’assurance de particuliers au sein du Groupe Banque TD. Pour en savoir plus, visitez le www.tdassurance.com.
SOURCE Groupe Banque TD
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.