Nouvelles du Groupe Banque TD
TORONTO, le 20 févr. 2014 /CNW/ - Le Groupe Banque TD (la TD ou la Banque) a annoncé aujourd'hui l'envoi par la poste de l'avis de convocation à l'assemblée générale annuelle et de la circulaire de procuration de la direction aux actionnaires ordinaires de La Banque Toronto-Dominion. La circulaire est également accessible en ligne à l'adresse www.td.com/fr/rapports/divers.jsp.
La circulaire de procuration de la direction contient également de l'information à l'intention des actionnaires concernant l'assemblée annuelle de la TD, dont l'exercice des droits de vote pour l'élection du conseil d'administration de la TD, la nomination de l'auditeur, une modification à un règlement et les propositions des actionnaires. De plus, elle comprend des renseignements relatifs à un vote consultatif non contraignant des actionnaires sur la méthode de rémunération des dirigeants de la TD décrite dans la circulaire. L'assemblée annuelle se tiendra le 3 avril 2014 à l'hôtel Hyatt Regency à Calgary.
La circulaire de procuration de la direction contient, entre autres, la description détaillée de la méthode de rémunération des dirigeants de la TD, notamment de la rémunération en 2013 d'Ed Clark, président du Groupe et chef de la direction, TD.
Pour l'année 2013, le conseil d'administration, sur recommandation du Comité des ressources humaines, a fixé la rémunération directe totale de M. Clark à 10,3 millions de dollars, soit une diminution de 4 % par rapport à 2012. En prenant cette décision, le comité a tenu compte de certains facteurs, dont le rendement de la TD par rapport aux objectifs financiers et non financiers ainsi que par rapport à ses homologues.
« Malgré un contexte d'exploitation difficile, la TD a obtenu un rendement solide en 2013, souligne Brian Levitt, président du conseil d'administration de la TD et membre du Comité des ressources humaines. Le bénéfice rajusté de la Banque pour l'exercice a franchi la barre des 7 milliards de dollars et nous avons annoncé un dividende en actions équivalant à une action ordinaire par action ordinaire émise et en circulation, ce qui témoigne de l'appréciation considérable du cours de notre action au cours des dix dernières années. Les bénéfices de la Banque ont subi les contrecoups des difficultés qu'a connues le secteur de l'assurance, qui a dû faire face à des charges importantes à la suite d'événements météorologiques violents et d'une hausse des réclamations d'assurances générales. »
Les bénéfices de la TD en 2013 témoignent des résultats solides des activités de détail et de gestion de patrimoine en Amérique du Nord et la TD continue d'être reconnue comme le chef de file au chapitre de la satisfaction de la clientèle. Pour la huitième année consécutive, TD Canada Trust arrive en tête du classement parmi les cinq grandes banques canadiennes dans le cadre de l'enquête 2013 sur la satisfaction de la clientèle à l'égard des services bancaires canadiens de J.D. Power and Associates. Aux États-Unis, TD Bank, America's Most Convenient Bank a été reconnue par J.D. Power pour son leadership dans le secteur des services bancaires de détail en Floride, et dans celui des services bancaires aux petites entreprises dans le Nord-Est pour la satisfaction de la clientèle.
« En 2013, nous avons franchi une étape formidable dans notre parcours de réussite en Amérique du Nord : TD Bank, America's Most Convenient Bank a obtenu un bénéfice rajusté de 1,6 milliard de dollars en dépit d'un contexte d'exploitation difficile », a indiqué M. Levitt.
La TD a poursuivi son expansion en 2013, avec la conclusion de l'acquisition d'Epoch Holding Corporation et de sa filiale en propriété exclusive, Epoch Investment Partners Inc., et de la quasi-totalité du portefeuille de cartes de crédit Visa et de cartes de crédit de marque privée de Target Corporation. Elle est aussi devenue l'émetteur exclusif de la carte Visa Target et des cartes de crédit de marque privée à l'intention des clients de Target aux États-Unis. La TD a également conclu les négociations avec Aimia Inc. et la Banque Canadienne Impériale de Commerce (« CIBC ») à l'issue desquelles elle est devenue le principal émetteur de cartes de crédit Aéroplan et a fait l'acquisition d'environ 50 % du portefeuille existant de cartes de crédit Aéroplan de la CIBC.
« Le conseil est satisfait du rendement de la TD en 2013; nous avons confiance en notre capacité de réussir en 2014 et à plus long terme en investissant de manière stratégique dans nos secteurs et en gérant la croissance des dépenses », a indiqué M. Levitt.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement
par l'appellation Groupe Banque TD (TD ou la Banque). La TD est la
sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de
succursales et elle offre ses services à plus de 22 millions de
clients. Ces services sont regroupés dans trois principaux secteurs qui
exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le
monde : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust,
Financement auto TD au Canada, TD Wealth, TD Direct Investing et TD
Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD Bank,
America's Most Convenient Bank, Financement auto TD aux États-Unis et
une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y
compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les
principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec
quelque 8 millions de clients du service en ligne et du service mobile.
Au 31 octobre 2013, les actifs de la TD totalisaient 862,0 milliards de
dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse
de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
Note sur les résultats « rajustés » et les mesures financières non
conformes aux PCGR
La TD dresse ses états financiers consolidés selon les Normes
internationales d'information financière (« IFRS »), les principes
comptables généralement reconnus (« PCGR ») actuels, et désigne les
résultats établis selon les IFRS « comme présentés ». La TD a également
recours à des mesures financières non conformes aux PCGR pour obtenir
les résultats « rajustés » (c'est-à-dire les résultats obtenus en
retranchant les « éléments à noter » des résultats comme présentés,
déduction faite des impôts) afin d'évaluer chacun de ses secteurs
d'activité et de mesurer son rendement global. Les éléments à noter
comprennent des éléments que la direction n'estime pas révélateurs du
rendement de l'entreprise sous-jacente. La TD croit que les résultats
rajustés permettent au lecteur de mieux comprendre comment la direction
évalue le rendement de la Banque. Les résultats rajustés et le bénéfice
rajusté ne sont pas des termes définis par les PCGR et ils pourraient
donc ne pas être comparables à des termes similaires utilisés par
d'autres émetteurs. Pour de plus amples renseignements de nature
générale, se reporter à la rubrique « Présentation de l'information
financière de la Banque » du rapport de gestion 2013 de la Banque.
SOURCE Groupe Banque TD
Tara Sirinyan, Affaires publiques, Groupe Banque TD, 514-247-2980, Tara.Sirinyan@td.com
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.