Nouvelles du Groupe Banque TD
MONTRÉAL, le 28 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Pour souligner le 10e anniversaire du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse, les amateurs de littérature jeunesse ont eu droit à un véritable festin littéraire avec d'excellentes œuvres à se mettre sous la dent. C'est finalement l'auteure Andrée Poulin qui a remporté le Prix TD 2014 avec son livre intitulé : La plus grosse poutine du monde. L'auteure a appris la bonne nouvelle lors d'une cérémonie qui s'est déroulée hier soir au Musée des beaux-arts de Montréal au cours de laquelle elle a reçu une bourse de 30 000 $ alors que l'éditeur a reçu 2 500 $ pour la promotion du livre.
« Ce 10e anniversaire représente une étape importante et la TD est fière d'être associée à ce prix ainsi qu'à d'autres initiatives qui permettent aux enfants de cultiver leur goût et leur passion pour les livres », a déclaré Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. « Avec un sujet aussi délicat que l'abandon d'un petit garçon, l'auteure Andrée Poulin nous livre avec justesse une œuvre exceptionnelle qui réussit autant à nous émouvoir qu'à nous faire sourire… ».
Publiée aux éditions Bayard, cette œuvre inspirante raconte l'histoire de Thomas qui décide, à l'âge de 14 ans, de cuisiner la plus grosse poutine du monde et de soumettre l'idée au livre des records Guinness. Il espère ainsi que son record fera le tour de la planète pour lui permettre de retrouver sa mère. Thomas se rappelle que pour ses cinq ans, sa mère lui a fait la meilleure poutine au monde avant de disparaître le lendemain. Pour mener à terme son projet, il devra faire équipe avec Élie, la fille de la fromagère, et concocter des plans afin de surmonter quelques obstacles…
« Félicitations à tous les finalistes! La décision fut difficile à prendre compte tenu de l'excellente qualité des œuvres soumises », affirme Magda Tadros, porte-parole du Centre du livre jeunesse canadien. « Andrée Poulin s'est démarquée grâce à une œuvre inspirante qui évoque la disparation d'une mère et l'absence d'un père, le tout transmis avec finesse et conjugué à d'autres thèmes importants tels que l'amitié et la différence ».
Ce livre a été choisi parmi les finalistes suivants qui se partageront un montant de 10 000 $ :
- Destins croisés, texte d'Élizabeth Turgeon
- Le lion et l'oiseau, texte et illustrations de Marianne Dubuc
- Ma petite boule d'amour, texte de Jasmine Dubé et illustrations de Jean-Luc Trudel
- Le Noël de Marguerite, texte d'India Desjardins et illustrations de Pascal Blanchet
Les critères de sélection du jury sont la qualité du texte et des illustrations, la contribution générale à la littérature et l'excellence de l'apport aux jeunes lecteurs. Les publications admissibles doivent être des œuvres originales canadiennes francophones, tous genres confondus, s'adressant aux enfants de 0 à 12 ans. Une bourse de 30 000 $ sera également remise aux artisans de l'œuvre gagnante anglophone qui sera dévoilée le 6 novembre lors d'un gala à Toronto.
Cette année, les prestigieux membres du jury étaient:
- M. Nicholas Aumais, Animateur pour Bayard Canada
- Mme Susane Duchesne, libraire (Librairie Monet) responsable de la littérature jeunesse
- M. Jean Fugère, journaliste, chroniquer et animateur culturel
- Mme France Lapierre, conseillère pédagogique
- Mme Josiane Polidori, Chef, Littérature de jeunesse, Bibliothèque et Archives Canada
À propos de l'auteur
Andrée Poulin est une Franco-Ontarienne qui a vécu les 18 premières années de sa vie à Orléans (banlieue d'Ottawa). Elle habite maintenant à Aylmer, en Outaouais. Elle a commencé sa vie professionnelle à Montréal comme journaliste chez Maclean Hunter. Elle a grandi en Ontario et vécu quatre ans à Québec pour ses études à l'Université Laval. Elle a publié plus d'une trentaine de livres qui lui ont valu plusieurs distinctions et prix littéraires. D'abord journaliste, elle a eu un vif plaisir à raconter des histoires vraies. Maintenant auteure, elle a un vif plaisir à raconter des histoires inventées. Elle a écrit des albums illustrés pour les 3 à 6 ans, des mini-romans pour premiers lecteurs, plusieurs romans pour les 9 à 13 ans ainsi que deux romans pour adolescents.
Au sujet du Centre du livre jeunesse canadien
Le Centre du livre jeunesse canadien est un organisme national de bienfaisance enregistré sans but lucratif. Il a été fondé en 1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l'écriture et l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux adolescents. Doté de collections de livres et de vastes ressources dans cinq villes canadiennes, le CLJC est une mine d'or pour quiconque s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour en savoir davantage, visitez le site www.bookcentre.ca/programmes.
Contribution à la collectivité de la TD
Le Groupe Banque TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des choses là où il exerce ses activités et là où ses clients et employés vivent et travaillent. En 2013, la TD a versé plus de 74,7 millions de dollars à des organismes communautaires au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, elle met l'accent sur l'éducation et la littératie financière, sur la création d'occasions pour les jeunes, ainsi que sur l'environnement. Pour en savoir davantage, visitez le www.td.com/francais/responsabilites-de-lentreprise/index.jsp.
SOURCE Groupe Banque TD
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.