Nouvelles du Groupe Banque TD
Les Canadiens conviennent qu'épargner pour quelque chose d'important est plus facile à réaliser avec un plan personnalisé
MONTRÉAL, le 6 janv. 2015 /CNW/ - Bien que les Canadiens aient des idées différentes de ce qu'est la santé financière et de la manière d'y parvenir, la plupart sont d'accord pour dire que celle-ci est un objectif qui en vaut la peine. Même si l'idée d'épargner en prévision de l'avenir, tout en gérant les dettes et en jonglant avec les obligations financières courantes, peut sembler écrasante, l'essentiel pour réussir, c'est de trouver une stratégie qui fonctionne pour soi. Comme l'ont révélé les résultats d'un récent sondage de la TD, la plupart des Québécois estiment que ce serait plus facile pour eux d'arriver à la santé financière s'ils disposaient d'un plan bien défini pour les y aider.
« Prendre la décision d'établir sa santé financière ressemble beaucoup à se fixer des objectifs de mise en forme physique - la situation et les objectifs financiers sont propres à chacun, affirme Charles E. Martin, Vice-président et Gestionnaire de portefeuille, Gestion de patrimoine TD. Quel que soit l'objectif, le premier pas consiste à établir un plan réaliste, à s'engager ensuite à le respecter, à revoir régulièrement les progrès réalisés et à apporter de petits changements tout le long. »
Selon le sondage de la TD, les Québécois définissent le plus souvent la santé financière comme le fait de ne pas avoir de dettes, puis tout de suite derrière, comme le fait de ne pas avoir à se soucier de ses finances au quotidien, de respecter ses cibles d'épargne-retraite, d'avoir un budget et de s'y tenir, et de pouvoir se permettre le mode de vie que l'on souhaite.
« Les objectifs financiers devraient être fractionnés en des étapes à court, à moyen et à long terme. Les objectifs à long terme consisteraient notamment à épargner pour la retraite en cotisant régulièrement à un REER; ceux à moyen terme, à épargner en vue de l'achat d'une maison et à déposer de l'argent dans un compte d'épargne libre d'impôt ou dans un REEE pour les études d'un enfant. Et les objectifs à court terme, à s'assurer de disposer de petites économies, comme un fonds de dépannage, pour parer aux imprévus, explique M. Martin. Peu importe ce que l'on souhaite réaliser ou la situation de départ, même la plus petite économie constitue un pas dans la bonne direction. »
Pour Michelle Crispe, entraîneuse personnelle et experte-conseil en santé et bien-être, le principe est le même pour les personnes qui veulent se mettre en forme physiquement.
« Quand quelqu'un me demande conseil, la chose primordiale pour moi, c'est de comprendre quel est son but, comme perdre du poids, devenir plus fort, améliorer sa capacité cardiovasculaire ou se remettre en forme à la suite d'une blessure, souligne Mme Crispe. Ensuite, nous établissons quelle est sa condition physique actuelle, puis prenons note de ses habitudes. Enfin, nous préparons un plan global et réaliste en vue d'atteindre l'objectif dans le temps désiré. »
Selon elle, la personne qui se fixe des objectifs doit être réaliste, ne pas s'attendre à opérer des changements radicaux du jour au lendemain et ne pas se décourager par l'écart entre la situation souhaitée et la situation actuelle. Un objectif comme la remise en forme physique appelle une démarche progressive, et Mme Crispe mentionne qu'une excellente façon de ne pas le perdre de vue et de rester motivé est de se fixer une série de buts à court terme et de se récompenser quand on les atteint.
Fractionner un objectif à long terme en petites étapes, plus faciles à gérer, fonctionne aussi pour la santé financière, ajoute M. Martin.
« Les objectifs à long terme, comme économiser pour une mise de fonds ou la retraite, peuvent sembler décourageants, mais le moyen de les concrétiser, c'est de commencer le plus rapidement possible, d'élaborer un plan et d'adopter de bonnes habitudes financières en se servant de tous les outils dont on dispose, précise-t-il. Par exemple, un conseiller financier peut aider à définir des étapes déterminées pour chacun des objectifs, comme épargner une somme donnée pendant un certain laps de temps ou accroître le pourcentage du revenu versé chaque mois dans un REER. »
M. Martin a aussi d'autres conseils à offrir pour mieux arriver à la santé financière :
- Parler à un spécialiste financier - Un conseiller financier est comme un entraîneur personnel, il peut définir les objectifs financiers, évaluer la situation actuelle et préparer un plan réaliste en vue d'atteindre ces objectifs. Un conseiller aide à répondre à des questions comme comment répartir les placements pour la retraite et le remboursement des dettes ou quels instruments de placement sont les plus sensés en fonction de la situation financière.
- Se payer d'abord - L'une des façons les plus simples d'épargner est d'établir un virement automatique mensuel dans un compte d'épargne. Que ce soit vingt dollars par jour, par semaine ou par paie, tout montant mis de côté régulièrement finit par faire une somme intéressante, surtout si cette épargne rapporte des intérêts composés. Autre bon moyen, économiser, en tout ou en partie, des sommes supplémentaires que l'on reçoit, comme une prime de rendement ou un remboursement d'impôt.
- Établir un budget - En plus de faire voir quelles sont les rentrées et les sorties d'argent, un budget aide à trouver des façons d'économiser davantage en vue des objectifs financiers. Un budget, tout comme un programme de conditionnement physique, peut comprendre des objectifs à court et à long terme, que l'on modifiera au fur et à mesure de l'évolution de la situation personnelle.
À propos du sondage sur la santé financière de la TD
La TD a confié à Léger le mandat de mener un sondage en ligne auprès de 1 912 Canadiens entre le 3 et le 9 novembre 2014 au moyen d'un questionnaire en ligne LegerWeb. Un échantillon aléatoire de la même taille donnerait lieu à une marge d'erreur de plus ou moins 2,2 %, 19 fois sur 20.
À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes-chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courantes. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour en savoir davantage, visitez le www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque de détail au Canada du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.
SOURCE TD Canada Trust
Bas de vignette : "Tout comme chacune des personnes qui veut le prendre, le chemin vers la santé financière diffère chaque fois (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150106_C7828_PHOTO_FR_9947.jpg
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.