Nouvelles du Groupe Banque TD
Un outil de finance comportementale exclusif permet maintenant aux conseillers
d’aider les clients à prendre de meilleures décisions.
MONTRÉAL, le 18 avril 2017 – Lorsqu’on prend des décisions, les préjugés et les émotions prennent souvent le dessus sur la raison. Les décisions financières ne font pas exception. Voilà pourquoi les Services privés, Gestion de patrimoine TD vous présentent aujourd’hui un outil exclusif qui met en pratique les principes de la finance comportementale, permettant ainsi aux conseillers de mieux comprendre les angles morts des clients en matière de finances et de guider ces derniers afin qu’ils prennent des décisions financières plus éclairées.
« Nous avons tous des angles morts lorsqu’il est question de planification financière et de placement. À notre insu, ils peuvent entacher notre logique ou notre jugement, mentionne Stéphan Bourbonnais, premier vice-président et directeur régional Est du Canada, Services privés, Gestion de patrimoine TD. Notre parcours exploratoire unique et exclusif fait appel aux toutes dernières études et analyses de la finance comportementale et aide nos conseillers à découvrir avec leurs clients ce qui compte vraiment pour ceux-ci. »
Considérée comme le prochain changement de paradigme en services-conseils financiers, la finance comportementale est l’étude de l’influence de la personnalité sur les décisions financières. Plus précisément, elle explore les raisons pour lesquelles les gens prennent parfois des décisions financières imprévisibles, irrationnelles ou partiales.
La finance comportementale
La finance comportementale est un pilier de l’économie comportementale, champ d’études plus large qui explore l’effet des facteurs psychologiques, sociaux, cognitifs et émotionnels sur les décisions économiques. La science derrière l’économie comportementale, et plus précisément la finance comportementale, va bien au-delà de la théorie universitaire et se fonde sur de nombreux exemples du monde réel. En effet, la personnalité et l’expérience d’une personne jouent un rôle important en finances, qu’il s’agisse du processus décisionnel ou des opérations effectuées.
L’outil Découverte TD
Le nouvel outil Découverte TD permet aux conseillers de Gestion de patrimoine TD d’utiliser le Modèle des cinq facteurs de personnalité1 pour créer le rapport intitulé La gestion de patrimoine et vous destiné aux clients à valeur nette élevée. Ce modèle, raffiné par les universitaires au fil des décennies, constitue le paradigme dominant des recherches sur la personnalité et met en évidence les traits de caractère pouvant prédire le comportement d’une personne.
En incorporant le modèle des cinq facteurs au nouvel outil Découverte TD, les conseillers pourront connaître les angles morts financiers de leurs clients, tels que déterminés par leurs traits de personnalité et leur expérience. Pour les clients, cela se traduit par une conversation sur les finances plus révélatrice et personnalisée de même qu’une relation durable avec leur conseiller.
« En mettant davantage l’accent sur l’exploration, nos conseillers peuvent mieux cerner et comprendre la personnalité financière du client, conclut M. Bourbonnais. Plus nous comprenons le raisonnement qui motive les décisions du client, meilleurs seront nos conseils pour lui permettre d’atteindre ses objectifs financiers. »
Pour en apprendre davantage sur la finance comportementale ou sur le nouvel outil Découverte TD, visitez www.td.com/patrimoineredefini.
À propos du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l’appellation Groupe Banque TD (« la TD » ou « la Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d’après le nombre de succursales; elle offre ses services à environ 25 millions de clients dans plusieurs centres financiers dans le monde et exerce ses activités dans trois principaux secteurs : Services de détail au Canada, y compris TD Canada Trust, Financement auto TD au Canada, Gestion de patrimoine TD (Canada), Placements directs TD et TD Assurance; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America’s Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD (États-Unis), et une participation dans TD Ameritrade; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec quelque 10,8 millions de clients du service en ligne et du service mobile. Au 31 janvier 2017, les actifs de la TD totalisaient 1,2 billion de dollars canadiens. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
1 http://www.oxfordbibliographies.com/view/document/obo-9780199828340/obo-9780199828340-0120.xml
Source : Groupe Banque TD
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.