Nouvelles du Groupe Banque TD
HOUSTON et TORONTO, le 1er nov. 2023 /CNW/ - 1PointFive, une entreprise de captage, d'utilisation et de stockage du carbone, et le Groupe Banque TD (TD) ont annoncé aujourd'hui avoir acheté des crédits pour l'élimination du dioxyde de carbone (EDC) auprès de STRATOS - la première usine de capture directe dans l'air de 1PointFive en construction au Texas.
Aux termes de la convention et à la condition que STRATOS soit opérationnelle, Valeurs Mobilières TD achètera 27 500 tonnes métriques de crédits pour l'élimination du dioxyde de carbone par capture directe dans l'air sur une période de quatre ans. Il s'agit de l'un des plus importants achats de crédits pour l'élimination du dioxyde de carbone par capture directe dans l'air par une institution financière. Cet investissement démontre les efforts stratégiques continus de la TD en matière de transition énergétique.
STRATOS a été conçue dans l'optique d'être le premier déploiement commercial à grande échelle de la technologie de capture directe dans l'air du monde entier et a le potentiel de capturer et d'éliminer jusqu'à 500 000 tonnes métriques de CO2 de l'atmosphère par an pour les stocker de façon sûre et à long terme dans des formations géologiques. Les crédits pour l'élimination du dioxyde de carbone par capture directe dans l'air de 1PointFive devraient offrir aux entreprises une solution pratique et de haute intégrité pour réduire leurs émissions.
Grâce à cette opération, Valeurs Mobilières TD prévoit d'élargir son portefeuille de compensations carbone achetées sur le marché volontaire, tout en continuant à accroître ses capacités de services-conseils en carbone et de négociation sur les marchés volontaire et réglementaire du carbone. Ces capacités complètent la plateforme élargie de Solutions ESG de Valeurs Mobilières TD, qui est axée sur des solutions à court, moyen et long terme en vue de favoriser la transition vers une économie plus faible en carbone. En outre, la TD prévoit utiliser une partie des crédits provenant de cette opération pour compenser ses propres émissions opérationnelles.
« Alors que le besoin de passer des engagements climatiques à l'action s'intensifie, les entreprises de tous les secteurs cherchent des façons concrètes d'atteindre leurs objectifs de carboneutralité », a déclaré Amy West, chef mondiale, Solutions ESG, Valeurs Mobilières TD. « Nous sommes extrêmement fiers de collaborer avec 1PointFive pour soutenir des solutions technologiques novatrices qui visent à faire progresser nos objectifs de décarbonation et ceux de nos clients. »
1PointFive améliore la conception de la technologie de capture directe dans l'air de Carbon Engineering, ainsi que d'autres solutions de décarbonation, à l'échelle industrielle, afin d'aider les entreprises à atteindre leurs objectifs de carboneutralité. Aux termes de la convention établie avec Valeurs Mobilières TD, le CO2 capturé sera stocké au moyen d'un procédé de séquestration géologique plutôt que par un procédé amélioré de récupération du pétrole.
« Nous sommes fiers de notre partenariat avec Valeurs Mobilières TD et nous croyons que leur achat démontre comment la capture directe dans l'air peut devenir un outil essentiel dans la stratégie en matière de développement durable d'une entreprise et contribuer à l'atteinte des objectifs de carboneutralité », a déclaré Michael Avery, président et directeur général, 1PointFive. « Les crédits pour l'élimination de carbone par capture directe dans l'air seront quantifiables, transparents et durables, tout en fournissant aux entreprises une solution afin qu'elles puissent réduire leurs émissions. »
« La transition vers une économie à faibles émissions de carbone est complexe et repose sur des mesures de transformation dans tous les secteurs et toutes les économies, dont l'adoption de nouvelles technologies », a déclaré Janice Farrell Jones, PVP, Développement durable et Responsabilité sociale, TD. « La technologie de capture directe dans l'air est un outil très prometteur qui permettra de progresser dans cette voie et nous sommes fiers de jouer un rôle en aidant à accroître l'innovation et à soutenir cette occasion d'affaires en pleine croissance. »
En 2020, la TD a annoncé un plan d'action ambitieux sur les changements climatiques visant un objectif d'émissions de gaz à effet de serre nettes nulles pour ses activités d'exploitation et de financement d'ici 2050.
Voici quelques activités de la TD au chapitre des marchés du carbone et de la finance durable :
- La TD est inscrite à l'indice mondial de durabilité Dow Jones depuis neuf années consécutives, et elle occupe actuellement le premier rang des banques nord-américaines figurant dans cet indice
- Valeurs Mobilières TD est un membre actif de l'International Emissions Trading Association (Association internationale pour l'échange de droits d'émission).
- Valeurs Mobilières TD a mis sur pied l'équipe Services-conseils en carbone, qui concentre ses activités sur les marchés réglementaire et volontaire.
- Valeurs Mobilières TD a investi 10 millions de dollars dans le projet de séquestration de carbone Terres boréales, le plus grand effort de conservation de terres privées de l'histoire du Canada.
- En 2022, Valeurs Mobilières TD s'est jointe à la coalition des prêteurs pour le développement durable d'entreprise de Rubicon Carbon afin de contribuer à accroître la portée, la confiance et l'innovation dans toutes les facettes du marché du carbone.
- Plus tôt cette année, la Banque a annoncé une nouvelle cible en matière de finance durable et de décarbonation qui vise à mobiliser 500 milliards de dollars canadiens d'ici 2030 au moyen d'activités financières, notamment les prêts, le financement, les services de prise ferme, les services-conseils, l'assurance et les propres placements de la Banque.
À propos de 1PointFive
1PointFive est une entreprise de captage, d'utilisation et de stockage du carbone (CUSC) qui s'efforce de contribuer à limiter le réchauffement planétaire à 1,5 °C d'ici 2050 grâce au déploiement de solutions de décarbonation, notamment les technologies de capture directe dans l'air et AIR TO FUELS™ de Carbon Engineering, ainsi que les sites de séquestration géologique. Pour en savoir plus, consultez le site www.1PointFive.com.
AIR TO FUELS™ est une marque déposée de Carbon Engineering Limited.
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (la « TD » ou la « Banque »). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord en fonction de son actif et elle offre ses services à plus de 27,5 millions de clients. Ces services sont regroupés dans quatre principaux secteurs qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et Financement auto TD au Canada; Services de détail aux États-Unis, y compris TD BankMD, America's Most Convenient BankMD, Financement auto TD aux États-Unis, Gestion de patrimoine TD aux États-Unis et une participation dans The Charles Schwab Corporation; Gestion de patrimoine et Assurance, y compris Gestion de patrimoine TD au Canada, Placements directs TD et TD Assurance; et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD et TD Cowen. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers en ligne du monde, avec plus de 16 millions de clients actifs du service en ligne et du service mobile. Au 31 juillet 2023, les actifs de la TD totalisaient 1,9 billion de dollars. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
Le présent communiqué contient des « énoncés prospectifs » au sens des règles d'exonération de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995, y compris ceux relatifs aux avantages de la convention et à l'incidence connexe sur les émissions de carbone, ainsi qu'au déploiement et à l'utilisation de la technologie de capture directe dans l'air par Occidental (NYSE : OXY) et ses filiales, qui sont fondés sur leurs attentes, convictions, plans, estimations et prévisions actuels. Tous les énoncés autres que les faits historiques sont des énoncés prospectifs aux fins des lois fédérales et d'État sur les valeurs mobilières. Des termes tels que « croire », « sera », « peut », « s'attendre à », « planifier » ou des expressions similaires qui expriment la nature prospective d'événements ou de résultats sont généralement indicatifs d'énoncés prospectifs. Vous ne devez pas vous fier indûment à ces énoncés prospectifs, qui ne sont valables qu'à la date du présent communiqué. Sauf obligation légale, Occidental n'est pas tenue de mettre à jour, modifier ou retirer les énoncés prospectifs à la suite de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autres.
Ces énoncés ne sont pas des garanties de résultat futur, car ils impliquent des hypothèses qui peuvent s'avérer incorrectes, ainsi que des risques et des incertitudes, qui peuvent être hors du contrôle d'Occidental. Parmi les facteurs pouvant entraîner un écart considérable entre les résultats réels et les énoncés prospectifs, on peut citer la capacité d'Occidental et de ses filiales à accéder à la technologie nécessaire, à développer et à utiliser la technologie actuelle ou nouvelle à l'échelle commerciale, à accéder aux capitaux, à collaborer avec des tiers et des clients, et à recevoir les approbations des organismes de réglementation, ainsi que les conditions du marché, les événements géopolitiques et les développements scientifiques. D'autres facteurs pouvant affecter la capacité d'Occidental et de ses filiales à déployer la technologie de capture directe dans l'air figurent dans les documents déposés par Occidental auprès de la U.S. Securities and Exchange Commission (SEC), qui peuvent être consultés sur le site Web d'Occidental à l'adresse oxy.com ou sur le site Web de la SEC à sec.gov. Les renseignements inclus dans le présent communiqué ne sont pas nécessairement importants pour un investisseur détenant des titres d'Occidental.
De temps à autre, La Banque Toronto-Dominion (« la Banque » ou « TD ») fait des énoncés prospectifs, écrits et verbaux, y compris dans le présent document, d'autres documents déposés auprès des organismes de réglementation canadiens ou de la Securities and Exchange Commission des États-Unis (la « SEC ») et d'autres communications. En outre, des représentants de la Banque peuvent formuler verbalement des énoncés prospectifs aux analystes, aux investisseurs, aux médias et à d'autres personnes. Tous ces énoncés sont faits conformément aux dispositions d'exonération et se veulent des énoncés prospectifs aux termes de la législation en valeurs mobilières applicable du Canada et des États-Unis, notamment la loi des États-Unis intitulée Private Securities Litigation Reform Act of 1995. Les énoncés prospectifs comprennent, entre autres, les énoncés figurant dans le présent document au sujet des objectifs de rendement financier, de la vision et des objectifs stratégiques de la Banque, ainsi que des répercussions et des objectifs sociaux, économiques, environnementaux et de gouvernance de la Banque, y compris les cibles de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la Banque, la position de la Banque à l'égard du charbon thermique et la cible de la Banque en matière de finance durable et de décarbonation. Les énoncés prospectifs se reconnaissent habituellement à l'emploi de termes et expressions comme « objectif », « cible », « croire », « prévoir », « anticiper », « avoir l'intention de », « estimer », « planifier » et « pouvoir » et de verbes au futur ou au conditionnel.
Par leur nature, ces énoncés prospectifs obligent la Banque à formuler des hypothèses et sont assujettis à des risques et incertitudes, généraux ou spécifiques. Particulièrement du fait de l'incertitude quant à l'environnement physique et financier, à la conjoncture économique, au climat politique et au cadre réglementaire, ces risques et incertitudes - dont bon nombre sont indépendants de la volonté de la Banque et dont les répercussions peuvent être difficiles à prévoir - peuvent faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de ceux avancés dans les énoncés prospectifs. Les facteurs de risque qui pourraient entraîner, isolément ou collectivement, de tels écarts incluent les risques, notamment, stratégiques, de crédit, de marché (y compris le risque de position sur titres de participation, le risque sur marchandises, le risque de change, le risque de taux d'intérêt et le risque d'écart de taux), d'exploitation (y compris les risques liés à la technologie, à la cybersécurité et à l'infrastructure), de modèle, d'assurance, de liquidité, d'adéquation des fonds propres, ainsi que les risques juridiques, réglementaires et liés à la conduite, d'atteinte à la réputation, environnementaux et sociaux, et les autres risques. Ces facteurs de risque comprennent notamment la conjoncture économique et commerciale dans les régions où la Banque exerce ses activités; le risque géopolitique; le risque d'inflation, d'augmentation des taux d'intérêt et de récession; les répercussions économiques, financières et autres d'une pandémie comme la pandémie de COVID-19; la capacité de la Banque à mettre en œuvre ses stratégies à long terme et ses principales priorités stratégiques à court terme, notamment réaliser des acquisitions et des ventes, fidéliser la clientèle et élaborer des plans stratégiques; les risques liés à la technologie et à la cybersécurité (y compris les cyberattaques, les violations des données et les défaillances technologiques) visant la technologie informatique, Internet, les systèmes d'accès au réseau ou les autres systèmes ou services de communications voix-données de la Banque; le risque de modèle; la fraude à laquelle la Banque est exposée; le défaut de tiers de se conformer à leurs obligations envers la Banque ou ses sociétés affiliées, notamment relativement au traitement et au contrôle de l'information et d'autres risques découlant du recours par la Banque à des fournisseurs de services tiers; l'incidence de la promulgation de nouvelles lois et de nouveaux règlements et de la modification des lois et des règlements actuels ou de leur application, y compris, sans s'y restreindre, les lois fiscales, les lignes directrices en matière d'information sur les fonds propres et les directives réglementaires en matière de liquidité; la surveillance réglementaire et le risque de conformité; la concurrence accrue exercée par les sociétés établies et les nouveaux venus (y compris de la concurrence d'entreprises de technologie financière et autres grands concurrents technologiques); l'évolution de l'attitude des consommateurs et des technologies perturbatrices; l'exposition aux litiges et aux affaires réglementaires d'envergure; la capacité de la Banque de recruter, former et maintenir en poste des talents clés; les changements apportés aux notations de crédit de la Banque; les variations des taux de change, des taux d'intérêt, des écarts de taux et du prix des actions; l'augmentation des coûts de financement et de la volatilité des marchés causée par l'illiquidité des marchés et la concurrence pour l'accès au financement; le risque de transition du taux interbancaire offert (IBOR); les estimations comptables critiques et les changements apportés aux normes, politiques et méthodes comptables utilisées par la Banque; les crises d'endettement potentielles et existantes à l'échelle internationale; le risque environnemental et social (y compris les changements climatiques); et l'occurrence d'événements catastrophiques naturels et autres que naturels et les demandes d'indemnisation qui en découlent. Par ailleurs, de plus amples renseignements sur les hypothèses, les risques, les incertitudes et d'autres facteurs qui ont une incidence sur les cibles d'émissions de GES de la Banque et sur la cible de la Banque en matière de finance durable et de décarbonation peuvent être trouvés ici : Mise en garde à l'égard de la divulgation des cibles d'émissions et Mise en garde à l'égard de la divulgation de la cible en matière de finance durable et de décarbonation.
La Banque avise le lecteur que la liste qui précède n'est pas une liste exhaustive de tous les facteurs de risque possibles et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence négative sur les résultats de la Banque. Pour de plus amples renseignements, se reporter à la section « Facteurs de risque et gestion des risques » du rapport de gestion de 2022, telle qu'elle peut être mise à jour dans les rapports aux actionnaires trimestriels déposés par la suite et dans les communiqués (le cas échéant) relatifs à tout événement ou à toute transaction dont il est question aux rubriques « Acquisitions importantes » ou « Événements importants, événements postérieurs à la date de clôture et acquisitions en cours » dans le rapport de gestion pertinent, lesquels peuvent être consultés sur le site Web www.td.com. Le lecteur doit examiner ces facteurs attentivement, ainsi que d'autres incertitudes et événements possibles, de même que l'incertitude inhérente aux énoncés prospectifs, avant de prendre des décisions à l'égard de la Banque, et ne doit pas se fier indûment aux énoncés prospectifs de la Banque.
Les hypothèses économiques importantes qui étayent les énoncés prospectifs figurant dans le présent document sont décrites dans le rapport de gestion de 2022 à la rubrique « Sommaire et perspectives économiques », aux rubriques « Principales priorités pour 2023 » et « Contexte d'exploitation et perspectives » pour les secteurs Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, Services de détail aux États-Unis, Gestion de patrimoine et TD Assurance et Services bancaires de gros; et à la rubrique « Réalisations en 2022 et orientation pour 2023 » pour le secteur Siège social, telles qu'elles peuvent être mises à jour dans les rapports aux actionnaires trimestriels déposés par la suite.
Tout énoncé prospectif contenu dans le présent document représente l'opinion de la direction uniquement à la date des présentes et est communiqué afin d'aider les actionnaires de la Banque et les analystes à comprendre la situation financière, les objectifs, les priorités et le rendement financier prévu de la Banque aux dates indiquées et pour les périodes closes à ces dates, et peut ne pas convenir à d'autres fins. La Banque n'effectuera pas de mise à jour de quelque énoncé prospectif, écrit ou verbal, qu'elle peut faire de temps à autre directement ou indirectement, à moins que la législation en valeurs mobilières applicable ne l'exige.
Toute mention des termes « placement durable », « finance durable », « ESG », « carboneutralité », « émissions nettes nulles » ou des termes semblables dans le présent document est destinée à faire référence aux critères définis en interne par la Banque et non à une définition réglementaire propre à un territoire qui pourrait exister.
SOURCE Groupe Banque TD
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.