Nouvelles du Groupe Banque TD
- Le Rapport 2012 de TD Canada Trust sur les acheteurs d'une première propriété révèle les principaux points que les acheteurs souhaiteraient aborder autrement -
- Pour une infographique sur « les coûts cachés liés à l'achat d'une maison » et des graphiques illustrants les renseignements Québécois du rapport, veuillez visiter : smrmediaroom.ca/TDCTAcheteurs2012QC -
MONTRÉAL, le 2 août 2012 /CNW/ - Même si les acheteurs québécois d'une propriété se préparent à l'avance, bon nombre affirment qu'ils auraient dû s'y prendre autrement à plusieurs égards dans la recherche de leur première maison. Selon le Rapport 2012 de TD Canada Trust sur les acheteurs d'une première propriété, les trois principales leçons tirées de la recherche d'une première maison sont les suivantes :
- Faire les choses plus à fond au moment d'établir le budget et de prendre en compte tous les coûts liés à une propriété (49 %)
- Obtenir un prêt hypothécaire préautorisé (47 %)
- Acheter une propriété plus tôt (43 %)
« Qu'il s'agisse d'établir un budget plus détaillé ou d'examiner attentivement les options en matière de prêt hypothécaire, de nombreux acheteurs d'une première propriété estiment qu'ils auraient pu mieux se préparer à la recherche d'une maison, déclare Alain Houle, directeur régional des ventes, Crédit personnel, TD Canada Trust. Les acheteurs potentiels peuvent tirer des leçons des erreurs des autres acheteurs. Si vous croyez être prêt à accéder à la propriété, faites des recherches et assurez-vous d'en apprendre le plus possible sur le processus et sur l'engagement continu qu'il représente. »
M. Houle propose des conseils dont les acheteurs devraient tenir compte avant de se lancer à la recherche d'une première propriété :
Prévoir les coûts cachés associés à la propriété
L'accession à la propriété requiert un engagement financier important en plus de la mise de fonds et du versement hypothécaire mensuel. De nombreux acheteurs d'une première maison admettent ne pas avoir tenu compte de certains des coûts supplémentaires : 23 % avouent ne pas avoir prévu des coûts permanents comme l'entretien et les services publics, 15 % ont omis certains des frais uniques associés à l'acquisition d'une propriété, comme les frais d'inspection et les droits de mutation immobilière, et 13 % ont tenu compte uniquement de la mise de fonds et du versement hypothécaire mensuel.
« Au moment d'établir un budget d'accession à la propriété, il faut non seulement tenir compte de tous les coûts initiaux associés à l'achat, mais également des coûts permanents qui feront partie de vos frais mensuels. Une image réaliste de vos nouveaux frais mensuels vous donnera une vision claire du prix que vous pouvez payer et vous aidera à déterminer la durée du prêt hypothécaire et le plan de remboursement qui vous conviendront. Les calculateurs en ligne constituent un excellent moyen de vous aider à évaluer ces coûts », indique M. Houle.
Les taux d'intérêt sont bas actuellement, alors si votre budget est serré et si vous craignez qu'une hausse des taux n'exerce trop de pression sur vos flux de trésorerie, M. Houle recommande d'envisager un prêt hypothécaire à taux d'intérêt fixe. « Si vous décidez d'opter pour un prêt à taux variable, prenez en compte la possibilité d'une hausse de taux dans votre budget et assurez-vous que la convention de prêt comporte une clause vous autorisant à opter pour un taux fixe si l'instabilité du marché vous inquiète plus tard. »
De nombreux Québécois sont déjà préparés à une hausse des taux d'intérêt : les deux tiers (63 %) ne s'inquiètent pas des paiements associés à leur propriété en cas de hausse des taux d'intérêt (par rapport à seulement 45 % à l'échelle nationale qui déclarent ne pas se faire de souci à ce sujet).
Acheter maintenant ou épargner pour une mise de fonds plus importante?
Les principales raisons qui amènent les acheteurs québécois à décider d'acheter une première propriété sont qu'ils en ont assez de payer un loyer (54 %), qu'ils ont obtenu un emploi à temps plein (33 %) ou qu'ils souhaitent fonder une famille et ont besoin de plus d'espace (31 %).
À l'échelle nationale, 60 % des acheteurs d'une première propriété avouent qu'ils souhaiteraient avoir versé une mise de fonds plus importante (ce qui aurait sans doute exigé qu'ils épargnent plus longtemps), mais seulement 34 % des Québécois regrettent ce point. En fait, plus de Québécois regrettent de ne pas avoir acheté plus tôt (43 % par rapport à 55 % à l'échelle nationale). « L'accès à la propriété constitue une décision importante, alors si vous souhaitez devenir propriétaire, renseignez-vous le plus possible sur le processus d'acquisition d'une propriété et commencez à préparer vos finances, indique M. Houle. Vos recherches vous aideront à déterminer si vous êtes prêt ou si vous devriez attendre et continuer à épargner. Même si vous ne songez pas à acquérir une propriété dans un proche avenir, il n'est jamais trop tôt pour commencer à épargner pour une mise de fonds si la propriété est à l'horizon. »
Selon les acheteurs québécois d'une première propriété, il faut prévoir entre 1 an et 4 ans pour épargner dans le but de verser une mise de fonds de 10 % à 20 % (59 %).
Quel type de propriété les acheteurs québécois cherchent-ils?
Les acheteurs d'une première propriété recherchent en majorité une maison unifamiliale (68 %), la copropriété arrivant loin derrière (15 %). Les cinq principaux facteurs que les acheteurs d'une première propriété ont pris en compte dans leur recherche étaient le prix (98 %), la disposition des pièces (94 %), le nombre de chambres à coucher (91 %), les caractéristiques de la maison (93 %) et les dimensions de la cour ou du jardin (82 %).
Cependant, le rapport a permis de constater que les acheteurs d'une première propriété, réalisant que la maison parfaite risque de ne pas exister, sont disposés à faire des concessions. Fait encourageant, ils déclarent en majorité qu'ils respecteront leur budget et n'accepteront de faire aucun compromis sur le prix (61 %).
Avant l'acquisition d'une propriété
Avant d'acquérir une première propriété, les acheteurs sont le plus probablement locataires, soit avec l'être cher (55 %), soit seuls (14 %). Seize pour cent quittent une résidence où ils ne payaient aucun loyer.
« L'achat d'une maison constitue l'investissement le plus important que la plupart des gens feront au cours de leur vie. Par conséquent, il est important d'épargner une mise de fonds considérable et de vous prouver que vous êtes prêt à assumer la responsabilité d'un prêt hypothécaire, indique M. Houle. Commencez par comparer votre loyer mensuel à ce qu'il vous en coûterait si vous étiez propriétaire. Et n'oubliez pas qu'en tant que propriétaire, vous devriez prévoir des frais d'occupation comme l'impôt foncier, l'assurance, les réparations et les services publics, en plus de vos versements hypothécaires mensuels. »
L'achat le plus important que la plupart des Québécois ont effectué avant d'acquérir leur première propriété est celui d'une voiture (68 %). Douze pour cent indiquent que leur dépense antérieure la plus importante a été leurs études, puis un gadget électronique (7 %), des vacances (6 %), ou un mariage (3 %).
Les acheteurs potentiels trouveront de plus amples renseignements, de même que des conseils et des outils visant à les orienter dans le processus, à l'adresse suivante : http://www.tdcanadatrust.com/francais/pretshypothecaires/first-time-home-buyer/
Au sujet du Rapport 2012 de TD Canada Trust sur les acheteurs d'une première propriété
Le Groupe Banque TD a confié au groupe Environics Research le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 1 002 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 232 au Québec, qui ont acheté leur première maison au cours des deux dernières années ou qui projettent de le faire dans les deux prochaines années. Les réponses ont été recueillies entre le 9 mars et le 21 mars 2012.
Au sujet de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion courante des finances. TD Canada Trust fournit des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, téléphoniques, par Internet et par GAB, offerts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et de ses plus de 1 100 succursales dont les heures d'ouverture commodes permettent de mieux servir les clients. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance de l'Amérique du Nord.
SOURCE : TD Canada Trust
Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 227
Charlesd@morinrp.com
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
Affaires publiques
514-289-1670
fiona.hirst@td.com
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.