Nouvelles du Groupe Banque TD
TD Canada Trust examine les défis que doivent relever les acheteurs d'une première maison aujourd'hui au Québec par rapport à l'expérience qu'ont vécue les bébé-boumeurs à ce chapitre et donne des conseils sur la manière d'intégrer le marché de la propriété.
MONTRÉAL, le 23 avril 2013 /CNW/ - Des prix d'achat élevés jusqu'au resserrement des conditions d'emprunt, les jeunes acheteurs d'une première maison aujourd'hui au Québec affirment être confrontés à des défis dont leurs parents n'avaient pas à se soucier. Selon une étude récente de TD Canada Trust, la génération Y fait état de trois grands obstacles à l'accession à la propriété qui ne préoccupaient pas les boumeurs à ce point : le prix des maisons, l'insuffisance des revenus et la difficulté d'épargner pour une mise de fonds.
« La voie vers l'accession à la propriété peut sembler décourageante à première vue, mais, grâce à une discipline financière et une planification avisée, les jeunes Québécois peuvent réaliser leur rêve d'acquérir une maison, fait observer Christian Gagnon, directeur régional principal, Crédit personnel et protection du crédit, TD Canada Trust. Avant de prendre la décision d'acquérir votre propre maison, faites bien vos calculs avec un spécialiste afin de savoir exactement ce que vous pouvez vous offrir et quels sacrifices vous pourriez devoir faire tout en vivant à l'aise et en continuant d'épargner pour l'avenir. »
L'étude a révélé des différences entre les défis que la génération Y estime devoir relever pour acquérir une première maison de nos jours et ceux que devaient affronter les boumeurs qui voulaient avoir accès à la propriété, et donne à penser qu'il peut être plus difficile d'intégrer le marché immobilier aujourd'hui qu'il y a 30 ans. Les trois principaux obstacles que les Québécois de la génération Y doivent affronter, par comparaison aux boumeurs, sont les suivants :
- Des prix immobiliers trop élevés pour les acheteurs d'une première maison (42 % des Y non propriétaires, comparativement à 17 % des boumeurs propriétaires);
- Des revenus insuffisants pour faire face aux mensualités hypothécaires (39 % des Y non propriétaires, comparativement à 17 % des boumeurs propriétaires);
- La difficulté d'économiser pour faire une mise de fonds suffisante (38 % des Y non propriétaires, comparativement à 22 % des boumeurs propriétaires).
Et cette liste n'est pas exhaustive. M. Gagnon propose aux Y quelques conseils pour surmonter ces obstacles et d'autres problèmes pendant qu'ils se préparent à acquérir une première maison :
Difficulté d'épargner pour faire une mise de fonds suffisante alors que les prix des maisons s'emballent
Plus de la moitié (55 %) des Québécois de la génération Y estiment que les prix des maisons continueront d'augmenter au cours des 12 prochains mois, et 38 % d'entre eux croient qu'il est difficile d'économiser suffisamment pour la mise de fonds. M. Gagnon conseille aux acheteurs potentiels de maximiser leur mise de fonds, même si cela les amène à différer leur achat.
« Les jeunes sont souvent empressés de commencer à accumuler un capital plutôt que de payer un loyer, mais le fait d'attendre de pouvoir effectuer une mise de fonds plus importante peut se traduire par des économies de dizaines de milliers de dollars sur la durée d'un emprunt hypothécaire, de commenter M. Gagnon. Les premiers acheteurs peuvent également envisager le Régime d'accession à la propriété du gouvernement du Canada, qui leur permet de retirer jusqu'à 25 000 $ de leurs REER pour faire une mise de fonds à l'achat d'une première habitation. »
M. Gagnon suggère également aux futurs propriétaires de se doter d'un « fonds pour versement initial » en établissant des virements mensuels automatisés dans un CELI ou un compte d'épargne à intérêt élevé.
Revenus insuffisants pour faire face aux mensualités hypothécaires
« Pour le même prix que votre loyer, il se peut que vous puissiez posséder votre propre maison, et une simulation hypothécaire peut être une excellente façon de le vérifier, suggère M. Gagnon. Faites les calculs voulus avec un spécialiste en prêts hypothécaires, puis vérifiez votre capacité de gérer les coûts. Pendant quelques mois, prenez le montant correspondant aux versements hypothécaires et aux autres dépenses associées à la maison, soustrayez-le de votre loyer actuel, mettez de côté la différence et voyez comment vous vous en tirez. Si, pendant cette période, vous constatez que vos finances sont trop serrées ou qu'il vous est difficile de boucler les fins de mois, cherchez des moyens de réduire vos autres dépenses et continuez à épargner. »
Resserrement des conditions d'emprunt
Vingt et un pour cent des Québécois de la génération Y perçoivent le resserrement des conditions d'emprunt comme une entrave à l'accession à la propriété. Par comparaison, seulement 8 % des boumeurs avaient ce sentiment lors de l'achat de leur première demeure. M. Gagnon est d'avis que les modifications apportées en 2012 à la réglementation du crédit hypothécaire visaient à prémunir les Canadiens contre le surendettement et non à empêcher les acheteurs qualifiés de réaliser leur rêve d'acquérir une maison. M. Gagnon suggère en outre aux acheteurs de demander un prêt hypothécaire préautorisé avant de se lancer à la recherche d'une maison afin de savoir exactement ce qu'ils peuvent s'offrir.
« Consultez un spécialiste en prêts hypothécaires; celui-ci passera en revue avec vous le processus d'achat et vous aidera à évaluer ce que vous pouvez envisager et à trouver la solution hypothécaire qui vous convient le mieux. Il existe en effet un éventail d'options : prêts à taux fixe ou variable, à court ou à long terme, prêts avec remise en argent, etc. », ajoute M. Gagnon.
Établir un équilibre entre les dettes et l'accès à la propriété
Les Québécois de la génération Y relèvent un autre obstacle à l'accession à la propriété : les prêts étudiants. Alors que seulement 3 % des boumeurs y voyaient un obstacle à l'achat de leur première maison, 12 % des Y affirment qu'ils doivent alléger leur dette étudiante.
« Si vous devez rembourser un prêt étudiant et souhaitez acquérir une maison, consultez votre banque sur la meilleure façon d'accélérer le remboursement de votre prêt tout en épargnant pour une mise de fonds, poursuit M. Gagnon. Une bonne première étape consiste à affecter une fraction de votre paie au remboursement du prêt au moyen de virements périodiques préautorisés. Essayez ensuite d'augmenter graduellement le montant des remboursements. Le plus petit effort a son importance, et il est probable que les cinq ou dix dollars que vous aurez en moins chaque semaine ne vous manqueront pas. »
Le calculateur de remboursement de dettes de TD Canada Trust est un outil en ligne conçu pour vous aider à déterminer votre capacité d'endettement en tenant compte de votre revenu, de vos dépenses et des dettes que vous remboursez déjà : http://www.tdcanadatrust.com/francais/planification/gerez-vos-finances-de-tous-les-jours/new-job-promotion/managing-debt/index.jsp.
À propos du sondage Un Monde nouveau de TD Canada Trust
Le Groupe Banque TD a confié au groupe Environics Research le mandat de mener un sondage personnalisé en ligne auprès de 6 014 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, dont 1 311 membres de la génération Y (nés entre 1981 et 1999) non propriétaires d'une maison et 2 186 boumeurs (nés entre 1946 et 1964) propriétaires d'une maison. L'échantillon de répondants total incluait 1 406 Québécois, dont 217 membres de la génération Y (nés entre 1981 et 1999) non propriétaires d'une maison et 561 boumeurs (nés entre 1946 et 1964) propriétaires d'une maison. Les réponses ont été recueillies du 10 au 25 janvier 2013.
À propos de TD Canada Trust
TD Canada Trust offre des services bancaires personnels et commerciaux à plus de 11,5 millions de clients. Elle propose une vaste gamme de produits et de services, notamment des comptes de chèques et d'épargne, des cartes de crédit, des prêts hypothécaires, des services bancaires aux entreprises, la protection de crédit, l'assurance médicale de voyage ainsi que des conseils en matière de gestion des finances courante. TD Canada Trust propose des services bancaires confortables grâce à son service primé et à la commodité de ses services bancaires mobiles, par téléphone, par Internet ou par GAB accessibles en tout temps, ainsi que dans plus de 1 100 succursales prévoyant des heures d'ouverture pratiques pour mieux servir les clients. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site www.tdcanadatrust.com. TD Canada Trust est la banque canadienne de détail du Groupe Banque TD, la sixième banque en importance en Amérique du Nord.
Bas de vignette : "Accessibilité à Ia propriété selon les générations, autrefois et maintenant (Groupe CNW/TD Canada Trust)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130423_C7780_PHOTO_FR_25891.jpg
SOURCE : TD Canada Trust
Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com
Fiona Hirst
Groupe Banque
TD 514-289-1670
fiona.hirst@td.com
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.