Nouvelles du Groupe Banque TD
(MONTRÉAL) le 29 avril 2013 - C’est le printemps, et la plus importante période de recherche de maison bat son plein. De nombreux propriétaires de maison qui souhaitent un changement peuvent décider de rajeunir leur propriété plutôt que de déménager. Or, un sondage effectué par TD Assurance montre que la majorité des propriétaires ne réfléchissent pas aux conséquences des rénovations sur leur assurance : seulement 8 % des répondants ont vérifié leur police d’assurance pour s’assurer qu’ils étaient protégés pendant les travaux, et seulement 21 % ont demandé à leur assureur s’il fallait modifier leur police après leur dernière rénovation.
« Que vous installiez des appareils de plomberie à faible consommation d’eau ou de nouvelles armoires, avant de vous armer d’un marteau ou d’une perceuse, il est important de découvrir et de comprendre les conséquences de ces rénovations sur votre assurance, indique M. Jean Roy, vice-président à TD Assurance. Par exemple, il est pratique d’être assez habile pour faire de petits travaux tels que la peinture ou l’installation de moulures couronnées dans la maison, mais des projets plus ambitieux comme des travaux d’électricité pourraient en fait invalider votre police d’assurance. Vous pourriez facilement découvrir ce que vous ne savez pas en vous adressant à votre assureur. »
Monsieur Roy déboulonne trois mythes fréquents en matière d’assurance habitation et donne des conseils aux propriétaires bricoleurs qui veulent entreprendre eux-mêmes des rénovations :
Mythe no 1 : « Ma résidence est couverte par ma police d’assurance initiale pendant les rénovations »
Les Québécois sont les plus susceptibles au pays de croire à tort qu’ils seront toujours protégés par leur police d’assurance habitation initiale pendant leurs travaux de rénovation (83 % comparativement à 56 % à l’échelle nationale), et 26 % d’entre eux ne savent pas que, s’ils s’absentent plus de 30 jours pendant les rénovations, ils doivent faire modifier leur police d’assurance.
« Les gros travaux de rénovation tels que l’ajout d’une annexe à votre maison pourraient exiger le remplacement de votre police par une assurance couvrant un bâtiment en construction, explique M. Roy. De plus, si vous n’occupez pas votre maison pendant les rénovations, celle-ci devient une cible plus facile pour les cambrioleurs ou pourrait subir des dégâts d’eau à votre insu. C’est pourquoi votre assureur peut vous demander d’obtenir un permis d’inoccupation en cas d’absence de plus d’un mois. »
Mythe no 2 : « Si mon entrepreneur se blesse en travaillant sur ma propriété, son assurance le protégera. »
Les entrepreneurs sont des professionnels chevronnés, mais des accidents peuvent survenir et se produisent dans les faits. Toutefois, les Québécois sont les plus susceptibles de croire à tort que si un entrepreneur se blesse en travaillant sur leur propriété, ils ne seront pas tenus responsables des conséquences qui en découlent (59 % comparativement à 41 % à l’échelle nationale).
« Si un entrepreneur ou un de ses employés se blesse sur votre propriété, vous pourriez être tenu personnellement responsable de ses frais médicaux, de ses pertes de salaire ou de ses préjudices moraux, affirme M. Roy. Au moment de choisir un entrepreneur, demandez-lui de vous montrer son certificat d’assurance responsabilité civile. Le montant d’assurance qu’il doit avoir dépend du type de rénovation, du nombre d’employés travaillant pour lui et du coût de la rénovation. Plus la protection est élevée, plus vous êtes protégé. »
Mythe no 3 : « Les rénovations n’ont aucune incidence sur ma protection d’assurance. »
De nombreux propriétaires ne savent pas quelles rénovations peuvent faire diminuer leurs primes, mais sont disposés à trouver des façons de réaliser des économies : deux tiers des propriétaires (66 %) ont en effet déclaré qu’ils seraient prêts à apporter certaines améliorations à leur maison s’ils pouvaient réduire leurs primes d’assurance à long terme.
« Des rénovations simples, par exemple l’installation de dispositifs de sécurité tels que des systèmes d’alarme et des pênes dormants ou la réparation d’une toiture abîmée, peuvent faire diminuer vos primes. »
Par contre, de nombreux propriétaires ne savent pas quels types de rénovation peuvent avoir une incidence sur leurs primes : les Québécois sont les moins susceptibles de savoir que la modernisation de leur installation électrique ou le remplacement d’une toiture abîmée pourrait faire diminuer leurs primes (29 % comparativement à 22 %), et 53 % ne savaient pas que l’installation de comptoirs en granit ou d’électroménagers coûteux pourrait faire augmenter leurs primes.
« N’oubliez pas que tout ce qui fait augmenter la valeur de votre habitation ou la probabilité d’une demande d’indemnisation a une incidence sur le type et le montant d’assurance dont vous avez besoin, indique M. Roy. Même si l’imperméabilisation de votre sous-sol n’est pas aussi palpitante que l’achat de nouveaux électroménagers en acier inoxydable, ce genre de travaux peut vous aider à protéger votre maison et vos biens. Il est toujours avisé de discuter avec votre assureur pour en savoir plus sur votre protection. »
Vous voulez en savoir davantage sur l’assurance habitation? Visitez l’Infocentre de TD Assurance pour plus de renseignements.
Au sujet du sondage de TD Assurance
TD Assurance a confié au groupe Environics Research le mandat de mener en ligne un sondage personnalisé auprès de 2 748 résidents du Canada d’au moins 18 ans, y compris 396 répondants du Québec qui sont propriétaires et qui ont une assurance. Les réponses ont été recueillies entre le 7 et le 18 février 2013.
Au sujet de TD Assurance
TD Assurance offre un large éventail de produits qui protègent les clients contre les accidents de la vie, notamment la protection de crédit et l’assurance auto, habitation, médicale, vie et voyage. Comptant plus de trois millions de clients, TD Assurance offre ses produits et services autorisés par l’intermédiaire d’un réseau de plus de 1 150 succursales de TD Canada Trust, ainsi que par Internet et par téléphone. Pour obtenir plus de renseignements, visitez le site Web www.tdassurance.com
Renseignements supplémentaires :
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
fiona.hirst@td.com
Marianne Bohémier
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 250
marianne@morinrp.com
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.