Nouvelles du Groupe Banque TD
- 72 % des retraités québécois ont recours aux services d'un conseiller financier pour gérer leurs épargnes et placements.
- 66 % avaient correctement prévu les dépenses qu'ils auraient à la retraite, mais 20 % affirment qu'ils dépensent plus que prévu.
- 25 % des répondants continuent de mener une vie active, en effectuant du bénévolat (14 %), en travaillant à temps partiel (5 %), en étant consultants (4 %) ou en ayant démarré leur propre entreprise (2 %).
MONTRÉAL, le 7 juill. 2011 /CNW/ - Les retraités québécois qui ont recours aux services d'un conseiller financier sont confiants en ce qui concerne leur épargne retraite, nous révèle le Rapport TD Waterhouse sur les Canadiens et la retraite. Selon le sondage mené partout au pays, auprès de retraités âgés de 55 à 70 ans, 72 % des répondants québécois ont un conseiller financier pour gérer leurs placements.
« La bonne nouvelle, c'est que non seulement les Québécois sont conscients du besoin de planifier leur retraite, ils font ce qu'il faut pour y arriver », affirme Richard La Ferrière, Chef de région, Planification financière pour le Québec, TD Waterhouse.
Parmi les répondants qui consultent un conseiller, 82 % considèrent que leur portefeuille financier pour la retraite correspond exactement à leurs besoins, voire les dépasse, comparativement à leurs pairs. Non seulement le fait de travailler avec un conseiller vous donne-t-il le sentiment d'être sur la bonne voie, il permet surtout de l'être réellement : les répondants ayant un conseiller financier sont plus nombreux à avoir un plan financier (46 % contre 8 % chez les répondants sans conseiller).
« Un plan de retraite infaillible qui conviendrait parfaitement à tous n'existe tout simplement pas. Il est essentiel d'établir et de maintenir un plan financier conçu sur mesure, en fonction de vos besoins précis, soutient Richard La Ferrière. En matière d'argent, les émotions sont parfois très vives. Lorsque vous chercherez le bon conseiller, je recommande que ce soit une personne en mesure d'évaluer votre situation, tant sur le plan des émotions que des finances. Un élément essentiel de l'établissement et de la mise en œuvre de votre plan financier est de pouvoir travailler avec une personne en qui vous avez confiance et avec lequel s'établit un respect mutuel. »
M. La Ferrière offre les conseils suivants pour trouver le conseiller idéal :
- Obtenez des recommandations : Obtenez des recommandations auprès de votre famille et de vos amis, ou auprès de personnes ayant des objectifs et des plans similaires aux vôtres.
- Il s'agit d'une entrevue : Vous devriez en apprendre autant que possible au sujet de votre conseiller au cours de la réunion initiale, notamment sur ses compétences, son expérience, sa personnalité et les résultats obtenus. Faites comme s'il s'agissait d'une entrevue.
- Posez beaucoup de questions : Si vous êtes incertain au sujet d'un produit ou d'un service de placement, demandez des renseignements additionnels. Assurez-vous d'avoir toute l'information requise, notamment sur les risques, le rendement potentiel, les frais et commissions.
Prévoir les situations imprévues
Alors que 66 % des retraités québécois disent avoir correctement prévu les dépenses qu'ils auraient à la retraite, un cinquième d'entre eux (20 %) affirment qu'ils dépensent plus que prévu.
D'où viennent ces dépenses supplémentaires? Les réponses les plus fréquentes : les dépenses de la vie courante (60 %), les soins médicaux et de santé (47 %) et les impôts (36 %). Fait plutôt surprenant, plus d'un tiers (34 %) dépensent plus que prévu sur des activités de loisir.
« Même s'il est impossible de calculer de façon exacte ce que seront ses dépenses à la retraite, il y a moyen de se positionner dans la meilleure situation possible pour affronter les incidents de parcours tels que les frais médicaux imprévus, explique Richard La Ferrière. L'assurance maladies graves en est un bon exemple. En effet, elle permet d'alléger le fardeau des familles qui doivent gérer la tourmente émotionnelle provoquée par la maladie, car le fait de savoir qu'en plus des factures courantes les frais imprévus seront couverts, cela procure la tranquillité d'esprit. »
Ce n'est pas uniquement une question d'argent - il s'agit aussi d'être actif à la retraite
Trente-six pour cent des retraités soutiennent que l'aspect le plus difficile de la transition vers la vie de retraite est de ne plus se définir en fonction de sa carrière. C'est ce qui expliquerait pourquoi les retraités choisissent de ne pas ralentir leur rythme de vie en quittant le marché du travail : ils continuent de participer à la vie qui les entoure et demeurent actifs.
Un quart des répondants (25 %) continuent de faire du bénévolat ou de travailler d'une façon quelconque : bénévolat (14 %), travail à temps partiel (5 %), consultation (4 %) ou démarrage d'une petite entreprise (2 %). Trois pour cent des répondants qui ne travaillent pas actuellement prévoient le faire dans un avenir rapproché.
Pourquoi donc les retraités choisissent-ils d'être si actifs? Quatre-vingt-quatre pour cent en retirent un sentiment d'accomplissement. Pour 52 % d'entre eux, cela répond à un besoin d'interaction sociale. Moins de la moitié (36 %) disent le faire pour gagner un revenu d'appoint.
« Nos discussions avec les retraités du Québec nous révèlent qu'il ne s'agit pas strictement d'une question d'argent. Je suis quand même persuadé que de solides assises financières donnent la liberté de faire les choses qui donnent un sens et de l'équilibre à sa vie », ajoute M. La Ferrière.
Au sujet du Rapport TD Waterhouse sur les Canadiens et la retraite de 2011
Les données du Rapport TD Waterhouse sur les Canadiens et la retraite de 2011 ont été recueillies dans le cadre d'un sondage personnalisé en ligne, mené par le groupe Environics Research entre le 2 et le 28 avril 2011. 1 006 retraités âgés de 55 à 70 ans ont répondu au sondage, dont 230 provenaient du Québec.
Au sujet du Groupe Banque TD
La Banque Toronto-Dominion et ses filiales sont désignées collectivement par l'appellation Groupe Banque TD (TD ou la Banque). La TD est la sixième banque en importance en Amérique du Nord d'après le nombre de succursales et elle offre ses services à quelque 19 millions de clients regroupés dans quatre secteurs clés qui exercent leurs activités dans plusieurs centres financiers névralgiques dans le monde : Services bancaires personnels et commerciaux au Canada, y compris TD Canada Trust et TD Assurance; Gestion de patrimoine, y compris TD Waterhouse et une participation dans TD Ameritrade; Services bancaires personnels et commerciaux aux États-Unis, y compris TD Bank, America's Most Convenient Bank, et Services bancaires de gros, y compris Valeurs Mobilières TD. En outre, la TD figure parmi les principales sociétés de services financiers par Internet du monde, avec plus de 7 millions de clients en ligne. Au 30 avril 2011, les actifs de la TD totalisaient 630 milliards de dollars CA. La Banque Toronto-Dominion est inscrite à la Bourse de Toronto et à la Bourse de New York sous le symbole « TD ».
TD Waterhouse représente les produits et les services offerts par TD Waterhouse Canada Inc. (Membre - Fonds canadien de protection des épargnants), Gestion privée TD Waterhouse Inc., Services d'assurance TD Waterhouse Inc., Services aux clients privés TD Waterhouse (offerts par La Banque Toronto-Dominion) et Services fiduciaires privés TD Waterhouse (offerts par La Société Canada Trust).
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514-289-1670
Fiona.Hirst@td.com
Charles Durivage
Morin Relations Publiques
514-289-8688, poste 227
Charlesd@morinrp.com
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.