Nouvelles du Groupe Banque TD
Premier roman en français sans illustrations à remporter ce prestigieux prix de 25 000 $
MONTRÉAL, le 25 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Un roman racontant l'histoire fascinante et originale d'une adolescente qui rend tous les jours visite à sa meilleure amie dans le coma est le récipiendaire du Prix TD 2011 de littérature canadienne en français pour l'enfance et la jeunesse. La fille d'en face, de l'auteure Linda Amyot, a conquis le jury du Prix TD qui, pour la première fois, a remis son prix à l'auteure francophone d'un roman destiné aux enfants sans illustrations. Pour la septième année consécutive, le Groupe Banque TD et le Centre canadien du livre jeunesse (CCLJ) sont fiers de décerner ce prix au meilleur livre canadien pour enfants. Le prix a été remis lors d'une soirée qui s'est tenue au Musée des beaux-arts de Montréal. Pour l'occasion, les plus grands noms de la littérature pour enfants au Québec étaient réunis pour applaudir l'auteure du meilleur livre jeunesse de cette année.
La fille d'en face raconte l'histoire d'une quête identitaire où une jeune fille, Élaine, se rend tous les jours à l'hôpital pour y visiter sa meilleure amie dans le coma. Ces rencontres deviennent une sorte d'exutoire pour Élaine qui peut enfin dire ce qu'elle pense, ce qu'elle vit, à cette interlocutrice silencieuse. Ce livre dépeint avec justesse les questionnements au sujet de l'amour et de l'amitié qui viennent inévitablement avec l'adolescence.
« Une des meilleures façons de motiver les jeunes lecteurs passe par le soutien aux auteurs dont les œuvres peuvent stimuler l'imagination, a déclaré Christine Marchildon, première vice-présidente, région du Québec, TD Canada Trust. Les personnages aimants, attachants et attentionnés des livres peuvent aider à explorer des situations et à trouver des solutions aux dilemmes qui, autrement, auraient pu demeurer insolubles dans l'esprit d'un enfant. L'histoire de Linda Amyot permet aux jeunes de vivre une gamme d'émotions et de mieux comprendre le monde qui les entoure. »
Le roman La fille d'en face a été choisi parmi les finalistes suivants : Le chasseur de loups-marins, écrit par Claire Vigneau et illustré par Bruce Roberts (Éditions Les 400 coups); Devant ma maison, écrit et illustré par Marianne Dubuc (Éditions La courte échelle); Oh! la vache!, écrit par le collectif Alain M. Bergeron, Édith Bourget, Colombe Labonté et Guy Marchamps et illustré par Caroline Merola (Soulières éditeur); et Xavier-la-lune, écrit par Martine Audet et illustré par Luc Melanson (Éditions Dominique et compagnie).
« La fille d'en face, de Linda Amyot, est un bijou de lecture. Cette œuvre unique permettra certainement à de nombreux jeunes lecteurs d'apprécier davantage la littérature québécoise, a déclaré Chantal Vaillancourt, éditrice-conseil au Centre canadien du livre jeunesse. Nous sommes très heureux qu'elle ait remporté le Prix TD 2011 de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. »
Depuis leur création en 2005, les prix remis chaque année récompensent les meilleurs livres pour enfants au Canada, en anglais et en français. Les œuvres sont jugées en fonction de leur qualité exceptionnelle et de leur contribution générale à la littérature jeunesse. Les publications de tous les genres littéraires, d'une édition originale canadienne de langue française et destinées aux enfants de 0 à 12 ans, sont admissibles à ces prix. Du côté anglophone, le grand prix a été décerné à Erin Bow pour son livre Plain Kate lors du gala du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse qui s'est tenu à la salle The Carlu, à Toronto le 4 octobre dernier.
Cette année, les prestigieux membres du jury comprenaient : Danièle Courchesne, enseignante, Rosette D'Aragon, bibliothécaire retraitée et animatrice en littérature jeunesse, Brigitte Moreau, bibliothécaire scolaire, May Sansregret, libraire et Michel Clément, conseiller pédagogique.
À propos de l'auteure
Linda Amyot est originaire de Montréal et œuvre dans le domaine de la
scénarisation, de la rédaction et des communications
organisationnelles. En plus de nombreux textes dans des revues
québécoises et françaises, elle a publié trois romans de littérature
générale et un roman pour les adolescents chez Leméac, de même que deux
albums illustrés pour les enfants aux Éditions Soleil de minuit. Elle
porte un intérêt marqué pour les langues, de l'anglais à l'italien en
passant par l'espagnol.
À propos du Centre canadien du livre jeunesse
Le Centre canadien du livre jeunesse est un organisme national sans but
lucratif et un organisme de bienfaisance enregistré. Il a été fondé en
1976 pour promouvoir, soutenir et encourager la lecture, l'écriture et
l'illustration de livres canadiens destinés aux enfants et aux
adolescents. Doté de collections de livres, de programmes et de
services en lien avec la littérature ainsi que de vastes ressources
dans cinq villes canadiennes, le CCLJ est une mine d'or pour quiconque
s'intéresse aux livres canadiens pour jeunes lecteurs. Pour obtenir
plus de renseignements, visitez le site Centre canadien du livre jeunesse
Contribution à la collectivité de la TD
La TD investit dans les collectivités afin de changer le cours des
choses là où elle exerce ses activités et là où ses clients et employés
vivent et travaillent. En 2010, la TD a versé plus de 50 millions de
dollars pour venir en aide à des organismes communautaires au Canada,
aux États-Unis et au Royaume-Uni. Au Canada, ses priorités sont
l'éducation et l'initiation aux finances, la création d'occasions pour
les jeunes, ainsi que l'environnement. Pour en savoir plus, rendez-vous
au www.td.com/responsabilitesdelentreprise
Bas de vignette : "La fille d'en face est le premier livre francophone sans illustrations à remporter le Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse. L'auteure Linda Amyot et Christine Marchildon, première vice-présidente, Région du Québec, TD Canada Trust, discute du roman gagnant (Groupe CNW/GROUPE BANQUE TD)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20111025_C7382_PHOTO_FR_5485.jpg
Rosalie Lemelin
Morin Relations Publiques
514 289-8688, poste 231
514 237-8317
rosalie@morinrp.com
Fiona Hirst
Groupe Banque TD
514 289-1670
fiona.hirst@td.com
Recevez des alertes de nouvelles par courriel
Recevez les dernières nouvelles du Groupe Banque TD directement dans votre boîte de courriel.